Jeu de rôle (rpg)

Définition - Que signifie le jeu de rôle (RPG)?

Un jeu de rôle (RPG) est un genre de jeu vidéo où le joueur contrôle un ou plusieurs personnages fictifs qui entreprend une quête dans un monde imaginaire.

Définir les RPG est très difficile en raison de la gamme de genres hybrides contenant des éléments de RPG.

Les jeux vidéo de rôle traditionnels partageaient cinq éléments de base:

  • La possibilité d'améliorer votre personnage au cours du jeu en augmentant ses statistiques ou ses niveaux.

  • Un système de combat basé sur un menu avec plusieurs choix de compétences, de sorts et de pouvoirs actifs ainsi qu'un système d'inventaire actif avec des équipements portables tels que des armures et des armes.

  • Une quête centrale qui se déroule tout au long du jeu en tant que scénario et quêtes secondaires supplémentaires (et généralement facultatives).

  • La capacité d'interagir avec des éléments de l'environnement ou du scénario grâce à des capacités supplémentaires (p. Ex. Crochetage, désarmement des pièges, compétences en communication, etc.)

  • L'existence de certaines classes de personnages qui définissent les caractéristiques, les compétences, les capacités et les sorts d'un personnage (par exemple, sorcier, voleur, guerrier, etc.)

Les RPG modernes et hybrides n'ont pas nécessairement tous ces éléments, mais en comportent généralement un ou deux en combinaison avec des éléments d'un autre genre.

Definir Tech explique le jeu de rôle (RPG)

Les jeux vidéo RPG proviennent de RPG de table ou de stylo et papier, tels que Rolemaster ou Dungeons & Dragons (D&D) - un type de jeu dans lequel les joueurs se font passer pour leurs personnages en décrivant activement leurs actions et leurs pensées.

Dans les RPG de jeux vidéo, la partie du «maître du jeu» (qui agit à la fois comme narrateur et arbitre) est automatisée, et l'intelligence artificielle (IA) de l'ordinateur décide des actions des différents personnages non-joueurs (PNJ) et ennemis .

Le développement d'un scénario central était autrefois une partie fondamentale des RPG à l'ancienne, mais n'est plus une exigence dans les jeux plus modernes tels que les RPG en ligne massivement multijoueurs (MMORPG).

La plupart des RPG se déroulent dans un monde fictif avec des éléments traditionnels de fantaisie ou de science-fiction qui sont incorporés dans la mécanique du jeu. Par exemple: choisir une race telle qu'un nain ou un elfe peut affecter les choix du personnage en jeu ou modifier ses caractéristiques ou ses capacités de lancer de sorts.

Dans les RPG de table classiques, un ensemble de règles claires définissait la manière dont les personnages pouvaient interagir avec l'environnement. Habituellement, les personnages devaient lancer un dé pour déterminer si leur tentative d'une certaine action (comme frapper un ennemi ou escalader un mur) avait réussi.

Les RPG de jeux vidéo ont commencé très similaires aux jeux papier et stylo, mais les dés ont été remplacés par des rouleaux automatisés exécutés derrière l'écran. Le combat était géré avec des menus interactifs et pouvait se dérouler soit au tour par tour soit en temps réel.

Les jeux modernes, cependant, ont introduit de nombreuses variantes hybrides qui ont considérablement élargi le genre.

Les sous-catégories les plus importantes du genre RPG sont:

RPG d'action

Les jeux se sont principalement concentrés sur les aspects de combat plutôt que sur les aspects narratifs. Les batailles se déroulent généralement en temps réel et le joueur contrôle souvent un seul personnage plutôt qu'un groupe.

Exemples: franchises Diablo, Zelda et Dark Souls.

RPG de stratégie

Jeux où des batailles se déroulent sur une carte et des unités de personnages sont déployées contre des adversaires.

Le développement du personnage et du groupe est plus important que les choix de combat car les ennemis plus forts et de plus haut niveau ont tendance à submerger les parties sous-développées.

Les exemples incluent: les franchises Neverwinter et Final Fantasy; et inclure des sous-genres importants tels que: les RPG de type Rogue (par exemple Zangband ou The Dungeons of Moria); et RPG tactiques (X-COM, Jagged Alliance, etc.)

RPG d'aventure

Jeux où l'accent n'est pas mis sur le récit plutôt que sur les éléments d'action qui sont généralement plus légers.

Le joueur doit avancer dans l'histoire en collectant certains objets et armes spéciales, en rencontrant des PNJ clés ou en effectuant des tâches importantes.

Les RPG d'aventure entrent généralement dans d'autres catégories, comme la franchise Fable (qui est également un RPG d'action), ou la série Divinity qui appartient soit au créneau des RPG d'aventure (Divine Divinity, Beyond Divinity); ou dans le RPG de stratégie one (Divinity: Original Sin).

Certains RPG Metroidvania (tels que Metroid ou Castlevania II: Simon's Quest) sont généralement des RPG d'aventure avec des éléments de plate-forme.

MMORPGs

Ce sont des jeux multijoueurs dans lesquels de grandes quantités de joueurs réels interagissent dans un monde partagé dans ce qui est essentiellement un RPG sans fin.

Les MMORPG mélangent de nombreux éléments différents des autres sous-genres, bien qu'ils soient généralement très axés sur le combat avec un fort accent sur la collecte d'objets rares et puissants pour améliorer les capacités du personnage ou son apparence.

Les titres célèbres incluent World of Warcraft (WoW), Ultima Online et Guild Wars.

La popularité du concept de jeu de rôle - devenir quelqu'un d'autre, ailleurs - garantit que de nombreuses autres variations sur le thème n'ont pas encore émergé.