Définition - Que signifie l'intervalle de suppression verticale (VBI)?
L'intervalle de suppression verticale est un intervalle de temps entre la dernière ligne d'une trame donnée et le début de la trame suivante, pendant lequel le flux de données entrant n'est pas affiché sur un écran CRT (tube à rayons cathodiques). Il s'agit de l'intervalle de temps autorisé pour que le faisceau de canon à électrons de télévision analogique se déplace du bas de l'image actuelle vers le haut de la suivante pendant qu'il scanne les images. Cela nécessite les 45 dernières lignes de chaque trame de 525 lignes.
Ce terme est également connu sous le nom d'intervalle vertical ou VBLANK.
Definir Tech explique l'intervalle de suppression verticale (VBI)
L'intervalle de suppression vertical était présent dans la télévision analogique, VGA, DVI et d'autres signaux de diffusion. Les équipements numériques modernes ne nécessitent pas de VBI. Cependant, les nouveaux équipements doivent être conçus pour être compatibles avec les normes de diffusion des équipements plus anciens.
Lors de l'utilisation de la télévision analogique, le VBI peut être utilisé pour envoyer des données numériques, appelées datacasting. Les types de données envoyées comprennent divers signaux de test, sous-titres codés, télétexte, codes temporels et autres données numériques.
Les anciens graphismes de jeux vidéo 16 bits utilisaient VBI. Cependant, il a dû traiter toute la programmation graphique très rapidement pour s'adapter à ce court intervalle de temps. La synchronisation du code de jeu est devenue problématique pour les premiers jeux vidéo tels que Atari 2600. Des lignes de balayage vierges sont apparues en haut et en bas de l'écran alors que les fabricants de jeux vidéo essayaient d'allonger l'intervalle de temps.
Aujourd'hui, l'utilisation du double tamponnage a rendu ces techniques obsolètes. Grâce à l'utilisation d'un tampon arrière, pour stocker les résultats de toutes les opérations de dessin dans la RAM, les graphiques sont empêchés de paraître scintiller car les images sont rapidement utilisées à partir de la RAM. Ces images ne semblent pas se déchirer car les images sont constamment redessinées par les écrans d'ordinateur.