En programmation, l'instanciation est la création d'une instance réelle ou d'une réalisation particulière d'une abstraction ou d'un modèle tel qu'une classe d'objets ou un processus informatique. Les instances peuvent être créées, par exemple, en créant une variante particulière d'un objet dans une classe et en lui donnant un nom. Ensuite, vous la localiserez à un certain endroit physique.
1) En programmation orientée objet, certains auteurs disent que l'on instancie une classe pour créer un objet, une instance concrète de la classe. Un fichier exécutable que vous pouvez utiliser dans votre ordinateur pour exécuter l'objet. 2) Dans le langage de programmation orienté objet, Java, l'objet que vous instanciez à partir d'une classe est, de manière assez déroutante, appelé une classe au lieu d'un objet. En d'autres termes, en utilisant Java, vous instanciez une classe pour créer une classe spécifique qui est également un fichier exécutable que vous pouvez exécuter dans un ordinateur. 3) Dans les approches de la modélisation et de la programmation des données antérieures à la programmation orientée objet, l'un des usages de l'instanciation était de créer un objet réel (rempli de données) à partir d'un objet abstrait, comme on le ferait en créant une entrée dans une table de base de données (qui, lorsqu'elle est vide, peut être considérée comme une sorte de modèle de classe pour les objets à remplir).