Flanging

Le flanging est un procédé audio qui combine deux copies d'un même signal, la seconde étant légèrement retardée, pour produire un effet de tourbillon. Ce procédé était utilisé avant l'invention des ordinateurs et des boîtes d'effets numériques. L'effet original a été créé avec deux magnétophones et a été utilisé pour la première fois dans les années 1950 par Les Paul. Voici comment le procédé non numérique fonctionnait : Pendant que le son original était lu par le magnétophone n°1, une seconde copie du même matériel audio était lue par le magnétophone n°2. Les légères relations de phase des formes d'onde audio peuvent créer un son creux. La vitesse du second enregistrement a été légèrement modifiée pour obtenir l'effet de "flanging". Le plus souvent, on appuyait légèrement avec le doigt sur le "flasque" de la bobine, le grand cercle métallique qui entoure et contient la bande sur son moyeu. Cela créait un décalage temporel en plus des différences de phase, rendant l'effet plus prononcé. Les simulations numériques ont repris l'effet bobine à bobine pour créer l'effet de flanger. L'idée de base est toujours la même. Le logiciel ou le matériel retarde une copie de la source audio, mais utilise un oscillateur basse fréquence (LFO) pour faire varier la vitesse de lecture de la copie. (L'oscillateur se déplace dans une fourchette de 1 à 20 cycles par seconde pour obtenir cet effet). Le fait de réinjecter le signal traité dans l'appareil pour le traiter à nouveau permet d'obtenir un effet plus intense. Le flanging a été inventé par le guitariste Les Paul. Il a été popularisé par Mary Ford et Les Paul dans les années 1950. Les Paul a également inventé la guitare électrique à corps plein et de nombreuses techniques de sonorisation utilisées aujourd'hui. Dans les années 1970, le CompuEffectron de Delta Lab Research a été présenté comme le premier dispositif de flanging électronique numérique.