Définition - Que signifie le filtrage bilinéaire?
Le filtrage bilinéaire est une méthode de filtrage de texture utilisée dans la conception graphique par ordinateur pour lisser les textures lorsque les objets affichés à l'écran sont plus grands ou plus petits qu'ils ne le sont réellement dans la mémoire de texture. Les formes texturées qui sont dessinées à l'écran plus petites ou plus grandes que ce qu'elles sont censées être sont souvent déformées. Un mappage de texture régulier donnera à l'image un aspect pixélisé ou en blocs. Le filtrage bilinéaire empêche cela en interpolant les points qui se trouvent entre les texels (éléments de texture) et en supposant qu'ils sont des points au milieu de leurs cellules respectives. Ces points sont utilisés pour effectuer une interpolation bilinéaire, un processus mathématique, entre les quatre texels les plus proches du point qu'un pixel donné représente afin de faire une estimation relativement précise de la couleur du pixel à ajouter.
Definir Tech explique le filtrage bilinéaire
Lorsqu'un objet est redimensionné plus ou moins grand à l'écran, il devient bloc et pixélisé si aucun filtrage approprié n'est appliqué. Le filtrage bilinéaire donnera à l'objet une belle apparence jusqu'à ce qu'il devienne plus petit que la moitié ou plus grand que deux fois la taille d'origine de la texture. Par exemple, si vous avez une texture 64x64, elle aura l'air bien lorsqu'elle sera réduite à 32x32 ou augmentée à 128x128 - au-delà de ces chiffres, elle perdra de la qualité.
Le mappage MIP est souvent utilisé en conjonction avec le filtrage bilinéaire pour aider à réduire les problèmes de qualité. Cependant, la transition entre des cartes MIP de tailles différentes peut être très abrupte et très facilement détectée. Dans de tels cas, le filtrage trilinéaire peut améliorer cela, tandis que l'utilisation du filtrage anisotrope peut l'éliminer complètement en éliminant les effets d'aliasing.