Diagramme de cas d’utilisation (UML use case diagram)

Le diagramme de cas d'utilisation résume les détails d'un système ainsi que les utilisateurs. Un diagramme de cas d'utilisation est une représentation visuelle des interactions entre les différents éléments d'un système. Les diagrammes de cas d'utilisation spécifient les événements dans un système et la manière dont ces événements se déroulent, mais ils ne décrivent pas la manière dont ces événements sont mis en œuvre. Un cas d'utilisation fait référence à une méthode utilisée pour l'analyse du système afin de clarifier et d'organiser les exigences du système. Dans ce contexte, le terme "système" fait référence à quelque chose en cours de développement ou d'exploitation, comme un site Web de vente et de service de produits par correspondance. UML (Unified Modeling Language) utilise des diagrammes de cas d'utilisation pour modéliser des systèmes et des objets du monde réel. Un diagramme de cas d'utilisation présente un certain nombre d'avantages par rapport à des diagrammes similaires tels que les organigrammes. Utilisations des diagrammes de cas d'utilisation

Bien que les organigrammes et les diagrammes de cas d'utilisation se ressemblent, il existe des différences importantes entre eux. Tout d'abord, les diagrammes de cas d'utilisation représentent la fonctionnalité de manière descendante. Ils ont tendance à mieux soutenir l'analyse. Les organigrammes sont plus susceptibles de représenter les comportements de manière linéaire et non temporelle. Chaque étape devrait inclure un diagramme de cas d'utilisation qui décrit comment les utilisateurs interagissent avec elle. Un organigramme ne peut pas décrire un système tant qu'il n'est pas terminé, et de petits changements dans le processus nécessiteront de modifier davantage cet organigramme. En revanche, les diagrammes de cas d'utilisation sont faciles à modifier et peuvent être retravaillés rapidement.

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Les diagrammes de cas d'utilisation sont utiles pour de nombreuses raisons. Représenter les objectifs des utilisateurs et des systèmes. Spécifier le contexte dans lequel un système doit être considéré. Spécifier les exigences du système. Fournir un modèle pour le flux d'événements en ce qui concerne les interactions avec les utilisateurs. Fournir une vue extérieure d'un système. Montrer les influences externes et internes sur un système. Fonctionnement des diagrammes de cas d'utilisation

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Les objectifs du système peuvent inclure la planification des exigences globales, la validation d'une conception matérielle, le test et le débogage d'un logiciel en cours de développement, la création d'une référence d'aide en ligne ou l'exécution d'une tâche orientée vers le service au consommateur. Dans un environnement de vente de produits, les cas d'utilisation seraient la commande d'articles, la mise à jour du catalogue, le traitement des paiements et les relations avec les clients. Un diagramme de cas d'utilisation contient quatre composantes. La frontière, qui définit le système d'intérêt par rapport au monde qui l'entoure. Les acteurs, généralement des individus impliqués dans le système, définis en fonction de leurs rôles. Les cas d'utilisation, qui sont les rôles spécifiques joués par les acteurs au sein et autour du système. Les relations entre les acteurs et les cas d'utilisation. Un diagramme de cas d'utilisation ressemble à un organigramme, où des symboles intuitifs représentent les éléments du système. Voici un exemple simple :

VS organigrammes