Démon

Les démons (également connus sous le nom de daemon, qui peut avoir une signification similaire) sont des programmes ou des processus qui restent en sommeil jusqu'à ce que certaines conditions se produisent. Une fois ces conditions passées, le processus est alors lancé. Eric Raymond donne l'exemple des applications d'intelligence artificielle (ou IA). Un programme d'IA pourrait comprendre un certain nombre de démons, dont un ou plusieurs pourraient devenir actifs lorsqu'un nouvel élément de connaissance est acquis par le programme d'IA. Si la nouvelle connaissance affecte la sphère de connaissance propre à un démon particulier, celui-ci se met en action et crée de nouveaux éléments de connaissance sur la base de ses règles d'inférence particulières. Chacun de ces nouveaux éléments de connaissance pourrait à son tour activer d'autres démons qui continueraient à filtrer et à affiner l'ensemble de la base de connaissances de l'IA. On trouve un autre exemple de démon dans les jeux et les systèmes d'aide des ordinateurs personnels. Une fenêtre contextuelle apparaît et permet au programme de présenter une invite ou un programme pour aider l'utilisateur.