Créativité computationnelle (créativité artificielle)

La créativité computationnelle (créativité artificielle) est l'application des technologies informatiques pour émuler, étudier, stimuler et améliorer la créativité humaine. L'objectif de la créativité informatique est d'expérimenter de nouvelles idées en art, musique, littérature, cuisine, ingénierie et technologie. La créativité informatique applique souvent l'intelligence artificielle (IA) pour créer des choses que l'on pensait impossibles pour les ordinateurs, comme des peintures, des sculptures et des œuvres de fiction écrites. Les ordinateurs sont réputés pour leur précision mathématique et leur logique. En revanche, la créativité a longtemps été considérée comme l'apanage des êtres conscients. La possibilité d'une créativité informatique fait encore l'objet de nombreuses controverses, et de nombreux créatifs, en particulier, s'y opposent vigoureusement. Par exemple, des questions commencent à se poser telles que "la créativité peut-elle être câblée ?", "comment évaluer la créativité informatique ?" ou "un système programmé et algorithmique peut-il même être créatif ?".

Le raisonnement inductif et déductif est utilisé par certaines machines de créativité computationnelle, comme Watson ou Deep Blue d'IBM. D'autres systèmes peuvent utiliser des stratégies telles que le raisonnement à partir de cas (CBR) ou l'apprentissage profond. L'intelligence générale artificielle (AGI) est une combinaison de créativité et d'un système capable de résoudre des problèmes non familiers. Exemple de créativité informatique Outre les ordinateurs créatifs d'IBM, d'autres machines sont capables de créer de l'humour, de la poésie et de la musique. JAPE, la machine de créativité computationnelle de Kim Binsted et Graeme Ritchie, génère une grande variété de jeux de mots. Pablo Gervas a créé une machine de créativité computationnelle qui utilise la CBR pour créer des formulations poétiques à partir d'une base de poèmes existants lorsqu'elle reçoit un texte en entrée. Cette machine s'appelle ASPERA. David Cope a créé Experiments in Musical Intelligence (EMI), qui analyse des compositions musicales et en génère de nouvelles dans le même style. AARON, de Harold Cohen, peut créer des dessins et des peintures représentant des visages humains. Il s'agit d'un exemple d'informatique créative dans le domaine des arts visuels. ThisPersonDoesNotExist.com utilise une IA créative informatique développée par Nvidia pour créer un visage humain d'apparence inédite, qui a inspiré d'autres sites web, comme "This Cat Does Not Exist".

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Bien qu'il soit possible de se demander si les ordinateurs sont réellement créatifs, de nombreux projets de créativité computationnelle visent à produire des œuvres que les humains pourraient considérer comme créatives. Toutefois, simuler la créativité humaine reste un objectif noble. Ce que fait la créativité informatique IBM est une entreprise qui pense que la créativité de niveau humain est possible pour les ordinateurs. Le projet actuel de l'entreprise applique la créativité informatique à l'élaboration de nouvelles recettes culinaires. Il commence par télécharger des descriptions similaires de différentes cuisines, notamment sur Wikipédia et dans des manuels. Il s'agit de big data, ce qui lui a permis d'entraîner son modèle computationnel à l'aide d'un vaste corpus de recettes. Un "algorithme de nouveauté", qui consiste à combiner des ingrédients qui ne le sont pas habituellement, permet à la machine à calculer de se baser sur des facteurs tels que l'agrément des saveurs. Un humain saisit un ingrédient de départ qui servira de base à la machine à calculer. Plus tard, un humain choisira l'une des recettes créées pour le fabriquer.

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