Définition - Que signifie Simple Directmedia Layer?
Simple directmedia layer (SDL) est une bibliothèque multimédia multiplateforme écrite en C pour fournir un accès de bas niveau au clavier, souris, audio, joystick et matériel 3D via OpenGL. Il est également utilisé par les logiciels de lecture MPEG et de nombreux jeux populaires.
Definir Tech explique Simple Directmedia Layer
SDL a été publié pour la première fois en 1998 par Sam Lantinga alors qu'il travaillait pour Loki Software. SDL est une bibliothèque multiplateforme fine qui prend en charge les opérations de pixels 2D, le son, l'accès aux fichiers, la gestion des événements et le threading. Il complète OpenGL permettant la sortie graphique en fournissant une entrée souris et clavier. Toutes les opérations en SDL sont effectuées en passant des paramètres aux fonctions. La bibliothèque est divisée en de nombreux sous-systèmes, tels que la vidéo, l'audio, le CD-ROM, le joystick et la minuterie. Outre ce support basique de bas niveau, il existe également quelques bibliothèques officielles offrant des fonctionnalités supplémentaires.
SDL est largement utilisé pour écrire des jeux informatiques ou d'autres applications multimédias fonctionnant sur divers systèmes d'exploitation, notamment:
- Windows
- Mac OS X
- OS 9
- Linux
- Google Android
- AmigaOS
- Haiku / BeOS
- Syllabe
- WebOS
Il fournit également des liaisons vers de nombreuses autres langues, y compris (une liste partielle):
- C#
- Ada
- Eiffel
- D
- Euphorie
- Erlang
- Haskell
- Guile
- Zézayer
- Java
- ML
C'est donc un choix courant pour de nombreuses applications multimédias. Il est également distribué sous GNU LGPL version 2 et permet le développement de jeux pour plusieurs plates-formes en même temps, et le portage du jeu sur une nouvelle plate-forme dans le temps. Alors que les fonctionnalités audio SDL sont modestes, l'API SDL, qui est principalement liée aux graphiques, contient environ 200 fonctions et quelques structures. Il propose également des outils de programmation parallèle tels que des sémaphores, des mutex, des variables de condition et des threads.
SDL a la couche de titre comme enveloppe autour des fonctionnalités spécifiques du système d'exploitation permettant d'y accéder. Les codes source SDL sont divisés en différents modules pour des systèmes d'exploitation spécifiques. Lors de la compilation, les bons modules sont sélectionnés pour le système cible. SDL utilise un backend GDI pour Microsoft Windows, tandis qu'il utilise Xlib pour communiquer avec Linux et OpenVMS pour les graphiques et les événements.