Convivialité

Définition - Que signifie la convivialité?

L'utilisabilité est le degré de facilité avec lequel des produits tels que des logiciels et des applications Web peuvent être utilisés pour atteindre les objectifs requis de manière efficace et efficiente. L'utilisabilité évalue le niveau de difficulté lié à l'utilisation d'une interface utilisateur. Bien que l'utilisabilité ne puisse être quantifiée que par des mesures indirectes et soit donc une exigence non fonctionnelle, elle est étroitement liée à la fonctionnalité d'un produit.

Definir Tech explique la convivialité

L'évaluation de la convivialité comprend généralement des études sur la clarté des sites Web et des programmes informatiques. Ces études sont menées par des analystes d'utilisabilité. Lorsqu'un produit est considéré comme ayant une bonne facilité d'utilisation, cela signifie qu'il est facile à apprendre, efficace et satisfaisant à utiliser.

La conception de l'utilisabilité prend en compte qui sont les utilisateurs, ce qu'ils savent et comment ils apprennent, les antécédents généraux des utilisateurs et le contexte dans lequel ils utilisent un produit donné. Il examine également si les utilisateurs accomplissent les tâches à la vitesse souhaitée, la formation requise pour utiliser le programme, les supports disponibles pour aider les utilisateurs, les chances de récupération après des erreurs et la capacité du programme à répondre aux besoins des utilisateurs handicapés.

La convivialité est basée sur trois principes de conception:

  • Focus itératif sur l'utilisateur et la tâche
  • Conception itérative
  • Mesure empirique

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour évaluer la convivialité:

  • Modélisation cognitive: crée des modèles de calcul pour estimer le temps nécessaire aux personnes pour effectuer des tâches spécifiques
  • Inspection: implique l'évaluation du programme par un examinateur expert. Les tâches de cette méthode sont chronométrées et enregistrées, ce qui en fait de nature relativement qualitative
  • Enquête: comprend la collecte de données qualitatives auprès des utilisateurs ainsi qu'une analyse des tâches qui spécifie les tâches que les utilisateurs doivent accomplir pour atteindre leurs objectifs souhaités
  • Prototypage: l'utilisabilité d'un système est affinée et validée
  • Test: le test des sujets pour des données quantitatives