La conception par le comité est un terme parfois utilisé pour décrire une conception qui est défectueuse parce que trop de personnes y ont contribué. L'expression implique l'absence d'une vision cohérente et, peut-être en conséquence, l'incapacité à résoudre avec succès les problèmes que la conception était censée résoudre. Dans le contexte du développement de logiciels, la conception en comité est une question controversée. Selon certains experts, la conception en comité conduit à des spécifications trop longues avec une surabondance de fonctionnalités (parfois appelée "feature creep") et de nombreux éléments incohérents et/ou redondants. Dans une interview parue dans New Scientist , Donald Norman (auteur du livre The Design of Everyday Things ) a déclaré : "On ne peut pas concevoir un bon logiciel par un comité. Un dictateur est le meilleur moyen de faire une bonne conception de logiciels. Vous devez créer une philosophie de conception cohérente...". Norman pense que la raison pour laquelle les gens ont du mal à apprendre à utiliser les ordinateurs est due aux incohérences de la conception par comité. De son côté, le W3C soutient la conception par comité. Les groupes de travail du W3C se composent généralement de 10 à 20 membres qui collaborent à une spécification technique pendant un an ou plus. Le groupe de travail sollicite des commentaires par le biais d'une liste de diffusion ouverte. Selon un rapport du W3C, la conception par comité ne mérite pas sa mauvaise réputation. Au contraire, le rapport de l'organisation affirme qu'un plus grand nombre de personnes travaillant sur une conception apporte plus d'expérience et de créativité au projet et a également la capacité de détecter plus d'erreurs.