Conception manipulatrice

La conception manipulatrice est une méthode de création d'interfaces pour les utilisateurs qui peut être utilisée pour les manipuler ou les inciter à faire certaines actions qu'ils ne feraient pas autrement. Les concepteurs d'interface utilisateur et ceux qui les dirigent peuvent avoir un effet marqué sur la facilité d'appréhension d'une interface par les utilisateurs. Cependant, leur compréhension de la manière de communiquer et de montrer les options peut également être appliquée à des fins trompeuses. Vous pouvez adapter les mêmes principes psychologiques qui ont été utilisés pour créer des interfaces lisibles, comprises intuitivement et facilement visibles, mais avec moins de précautions. Vous pouvez exploiter certaines des tendances humaines à lire du texte et à visualiser des images afin d'influencer le comportement d'une personne ou de lui faire choisir une option non prévue. Pour ce faire, vous pouvez manipuler la capacité d'attention, les petits caractères ou le faible contraste, l'appât et le changement, ainsi que d'autres manipulations de la conception de l'interface utilisateur, souvent appelées "dark patterns". Vous pouvez exploiter les attentes, comme le fait qu'un X fermera le haut d'une fenêtre. Mais vous pouvez aussi associer un comportement non standard à des comportements plus familiers. Microsoft a utilisé cette astuce particulière dans sa campagne de mise à niveau de Windows 10 par le biais de son application GWX (get Windows 10). Les utilisateurs se sont vus présenter une fenêtre contextuelle dont les options les plus importantes étaient "Mettre à niveau maintenant" et "OK". La fenêtre popup présentait deux options : "Mettre à niveau maintenant" et "Ok". En cliquant sur le X dans le coin supérieur droit, l'utilisateur acceptait la mise à niveau.

La conception coercitive peut être une pratique dangereuse qui peut amener certains clients à ne pas être conscients des frais qu'ils vont devoir payer. Cette pratique peut toutefois mettre en péril la fidélisation des clients, voire les perdre définitivement au profit d'un concurrent. Cette tendance à la conception trompeuse est également dénoncée par les concepteurs d'interface utilisateur responsables et éthiques.

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