Chargeur

Définition - Que signifie Loader?

Un chargeur est un composant majeur d'un système d'exploitation qui garantit que tous les programmes et bibliothèques nécessaires sont chargés, ce qui est essentiel pendant la phase de démarrage de l'exécution d'un programme. Il place les bibliothèques et les programmes dans la mémoire principale afin de les préparer à l'exécution. Le chargement implique la lecture du contenu du fichier exécutable qui contient les instructions du programme, puis d'autres tâches préparatoires nécessaires pour préparer l'exécutable à l'exécution, ce qui prend de quelques secondes à quelques minutes en fonction de la taille de le programme qui doit s'exécuter.

Definir Tech explique Loader

Le chargeur est un composant d'un système d'exploitation qui effectue la tâche de préparation d'un programme ou d'une application à exécuter par le système d'exploitation. Pour ce faire, il lit le contenu du fichier exécutable, puis stocke ces instructions dans la RAM, ainsi que tous les éléments de la bibliothèque qui doivent être en mémoire pour que le programme s'exécute. C'est la raison pour laquelle un écran de démarrage apparaît juste avant le démarrage de la plupart des programmes, montrant souvent ce qui se passe en arrière-plan, ce que le chargeur charge actuellement dans la mémoire. Lorsque tout cela est fait, le programme est prêt à s'exécuter. Pour les petits programmes, ce processus est presque instantané, mais pour les applications volumineuses et complexes avec de grandes bibliothèques requises pour l'exécution, telles que les jeux ainsi que les logiciels 3D et CAO, cela peut prendre plus de temps. La vitesse de chargement dépend également de la vitesse du CPU et de la RAM.

Tous les codes et bibliothèques ne sont pas chargés au démarrage du programme, seuls ceux requis pour exécuter réellement le programme. D'autres bibliothèques sont chargées au fur et à mesure que le programme s'exécute, ou uniquement selon les besoins. Cela est particulièrement vrai pour les applications telles que les jeux qui n'ont besoin que d'actifs chargés pour le niveau ou l'emplacement actuel du joueur.

Bien que les chargeurs de différents systèmes d'exploitation puissent avoir leurs propres nuances et fonctions spécialisées natives de ce système d'exploitation particulier, ils remplissent toujours fondamentalement la même fonction. Voici les responsabilités d'un chargeur:

  1. Validez le programme pour les besoins en mémoire, les autorisations, etc.
  2. Copiez les fichiers nécessaires, tels que l'image du programme ou les bibliothèques requises, du disque vers la mémoire
  3. Copiez les arguments de ligne de commande requis dans la pile
  4. Liez le point de départ du programme et liez toute autre bibliothèque requise
  5. Initialiser les registres
  6. Aller au point de départ du programme en mémoire