CAVEman

CAVEman, un modèle interactif orienté objet qui représente un corps humain, comprend plus de 3 000 parties du corps. Elles sont toutes cataloguées par ordinateur et précises du point de vue anatomique. CAVEman, le tout premier modèle 4-D de ce type à avoir été créé, est également connu sous le nom d'atlas humain. Le modèle 4-D comprend les trois dimensions spatiales plus le temps, ce qui permet aux chercheurs de simuler la progression d'une maladie ou les effets d'un traitement sur une période donnée. Ce modèle peut être utilisé pour des études sur les techniques chirurgicales et le développement humain ainsi que sur les traitements. Les projets futurs comprennent des modèles de femmes et de nourrissons.

Des images tridimensionnelles (3D) de corps masculins semblent planer dans l'air dans le CAVE (Cave Automatic Virtual Environment), qui est une pièce virtuelle de forme cubique dotée d'écrans de rétroprojection. Le modèle est projeté depuis trois côtés et le sol de la pièce. L'utilisateur peut marcher autour du corps, faire pivoter la figure dans toutes les directions et agrandir ou zoomer sur n'importe quelle zone. Pour aligner la perspective avec précision, des capteurs intégrés dans la pièce surveillent la position de l'utilisateur. Le CAVE est parfois appelé "holodeck de recherche" par les chercheurs.

Voir une image du CAVEman. Une équipe de recherche dirigée par le Dr Christoph Sensen a développé CAVEman à l'Université de Calgary, dans l'Alberta, au Canada. Le CAVE de l'université, d'une valeur de 6 millions de dollars, a été ouvert en 2002, en collaboration avec Sun Microsystems Inc. Le coût de CAVEman a été estimé entre 460 000 et 1,8 million de dollars.