Boîte d’apprentissage

Une boîte d'apprentissage est un appareil qui enregistre et stocke des processus mécaniques et des mouvements pour un rappel ou une exécution future par un système électronique. Ce terme est particulièrement applicable à la programmation des robots. La programmation des robots comporte plusieurs niveaux. Le niveau le plus élémentaire est le plus facile, puis le plus complexe. Le tableau ci-dessous présente un schéma à quatre niveaux. Niveau de programmation Description 4 Intelligence humaine 3 Tâches complètes 2 Séquences de mouvements ou d'opérations 1 Mouvements ou opérations uniques Une télécommande pour les portes d'un véhicule est un exemple de boîtier pédagogique de niveau 1. Lorsque le récepteur sans fil reçoit le signal de la télécommande, il verrouille ou déverrouille les portes. Un boîtier pédagogique de niveau 1 pourrait également être celui qui commande les systèmes audio hi-fi ou les magnétoscopes. Un micro-ordinateur contrôlant un répondeur téléphonique est un exemple de boîtier pédagogique de niveau 2. La séquence d'actions est stockée en mémoire et rappelée lorsqu'un appel téléphonique arrive. Le répondeur répond au téléphone, fait une annonce, prend le message et se remet à zéro pour le prochain appel entrant. Les boîtiers d'apprentissage de niveau 3 sont utilisés dans des applications aérospatiales, militaires et industrielles. Le niveau 3, juste en dessous de l'intelligence artificielle (IA) équivalente à celle de l'homme, est appelé programmation au niveau des tâches. Les programmes de niveau 3 peuvent ordonner à un robot d'exécuter des opérations complètes, comme déblayer la neige d'une allée ou faire voler un avion en mission de reconnaissance. Les mouvements prévus d'un robot sont entrés en mémoire en appuyant sur des boutons ou en guidant un joystick ou un autre dispositif de commande tridimensionnel. La programmation comprend la vitesse et les rotations du robot ainsi que les mouvements de préhension/agrippement. Lorsque les mémoires sont récupérées, le robot reproduit les mouvements exactement comme ils ont été programmés. Voir également intelligence artificielle et robotique.

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