L'architecture propre est une philosophie de conception de logiciels qui sépare les éléments d'une conception en niveaux d'anneaux. Un objectif important de l'architecture propre est de fournir aux développeurs un moyen d'organiser le code de manière à encapsuler la logique métier tout en la maintenant séparée du mécanisme de livraison. L'architecture propre exige que les dépendances du code ne puissent pas aller au-delà des couches externes. Le code des couches internes ne peut avoir aucune connaissance des fonctions des couches externes. Les couches internes ne peuvent pas être référencées aux variables, classes et fonctions (ou à toute autre entité) présentes dans les couches externes. Il est recommandé que les formats de données restent également séparés entre les niveaux.
L'architecture propre a été créée par Robert C. Martin et promue sur son blog, Uncle Bob. Comme d'autres philosophies de conception de logiciels, l'architecture propre tente de fournir une méthodologie rentable qui facilite le développement d'un code de qualité, plus performant, plus facile à modifier et présentant moins de dépendances. Les niveaux de l'architecture propre peuvent être considérés comme une série d'anneaux non spécifiés. Les niveaux extérieurs des anneaux sont des mécanismes de niveau inférieur et les niveaux intérieurs, plus élevés, contiennent des politiques et des entités. Architecture propre
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