Technologie calme

La technologie calme, en informatique, vise à diminuer l'"excitation" de la surcharge d'informations en donnant à l'utilisateur la possibilité de choisir les informations les plus importantes et celles qui le sont moins. John Seeley Brown (directeur du laboratoire de recherche Xerox Palo Alto) et Mark Weiser (technologue en chef) ont inventé ce terme. Weiser et Brown voient l'avenir de l'informatique ubiquitaire comme une technologie devenant à la fois omniprésente et invisible. Ils pensent que des principes et des méthodes de conception seront nécessaires pour permettre aux utilisateurs de contrôler et de sentir ce qui est le plus important pour eux, tout en gardant un œil sur d'autres options d'information susceptibles de les intéresser. La technologie Calm, envisagent-ils, ne se contentera pas de détendre l'utilisateur, mais, en déplaçant les informations inutiles vers le bord d'une interface, elle permettra à davantage d'informations d'y exister, prêtes à être sélectionnées en cas de besoin. Une vidéoconférence pourrait être un exemple d'interface plus calme qu'une conférence téléphonique. Les participants ont plus de contrôle sur les informations qui peuvent être concentrées et sur celles qui doivent rester en périphérie. Pensez aux conférences téléphoniques où les participants ne savent pas qui est entré ou sorti. Le manque de connaissance n'est pas toujours apaisant. La connaissance de la périphérie nous permet de nous "localiser" sans nous distraire indûment. Comme autre exemple de technologie calme, Weiser et Brown citent les fenêtres intérieures des bureaux. L'occupant d'un bureau peut choisir de se concentrer sur le travail à l'intérieur du bureau tout en conservant un faible niveau de conscience de l'environnement plus large, car on voit des personnes se déplacer dans les allées du bureau. Depuis l'allée, un travailleur a une idée de qui est ou n'est pas au travail dans son bureau. Weiser et Brown voient dans cet exemple une métaphore de l'Internet, où les gens peuvent localiser et être localisés par d'autres dans le cyberespace tout en conservant divers degrés de contrôle sur leur vie privée et le moment où ils sont prêts à communiquer. À mesure que les appareils dotés d'une programmation intégrée deviennent une partie omniprésente de notre environnement (voir les systèmes micro-électromécaniques), la capacité de concevoir des appareils et des environnements d'encerclement devrait devenir beaucoup plus importante.