Programmation basée sur des prototypes

Définition - Que signifie la programmation basée sur des prototypes?

La programmation basée sur des prototypes est un style de programmation dans lequel des objets déjà créés sont clonés et réutilisés pour construire un programme ou des applications.

Son contexte de programmation et son cadre de base sont similaires à une structure de programmation orientée objet, mais il utilise un style de programmation d'héritage sans classe pour créer des instances d'objets en double.

La programmation basée sur des prototypes est également connue sous le nom de programmation prototypique, de programmation orientée prototype, de programmation sans classe ou de programmation basée sur des instances.

Definir Tech explique la programmation basée sur des prototypes

La programmation basée sur des prototypes est principalement un modèle de programmation qui fonctionne sur le concept de clonage et de prototypage d'objets. Il utilise l'héritage d'objets, où un objet peut être réutilisé par un autre objet sans avoir besoin de créer une classe parent. Comme lors de l'utilisation de la fonction / méthode "prototype" en JavaScript, un objet peut être appelé / utilisé dans un autre programme sans définir sa classe. Le JavaScript crée un lien entre le nouvel objet et l'objet principal. L'objet cloné / copié / prototypé fonctionne de la même manière que l'objet principal.

Java Script, Action Script, Newton Script et MOO sont des langages de programmation basés sur des prototypes.