Conception de niveau

Définition - Que signifie Level Design?

La conception de niveaux est une discipline de développement de jeux qui implique la création de niveaux, de lieux, de missions ou d'étapes de jeux vidéo. Cela se fait en utilisant une sorte d'éditeur de niveau - un logiciel utilisé dans le développement de jeux pour construire des environnements numériques. Des éditeurs de niveau peuvent également être inclus dans les jeux sortis pour permettre aux joueurs de faire preuve de créativité et de créer leurs propres niveaux et scénarios. Le level design est à la fois un processus technique et artistique.

La conception de niveau est également connue sous le nom de conception d'environnement ou de cartographie de jeu.

Definir Tech explique la conception de niveaux

Au cours des premières années des jeux vidéo, un seul programmeur était responsable de chaque aspect du jeu - il n'y avait pas de profession ou de discipline dédiée à la conception de niveaux. Les premiers jeux présentaient des niveaux ou des étapes avec une difficulté croissante plutôt que de changer de niveau à travers l'histoire ou la progression de l'intrigue.

La conception de niveau commence par la conception conceptuelle du niveau, qui comprend des esquisses, des rendus et même des modèles physiques. Une fois la conception finalisée, cela se transforme en une documentation étendue et une modélisation de l'environnement, conduisant à la création du niveau lui-même. La conception de niveaux vise à créer des environnements de jeu interactifs réalistes.

La conception des niveaux comprend les étapes suivantes, mais il n'est pas nécessaire de les mettre en œuvre toutes:

  • Disposition de grandes caractéristiques de carte, de bâtiments, de collines, de villes, de salles et de tunnels pour que les entités du jeu puissent se déplacer
  • Déterminer les conditions environnementales telles que le jour, la nuit et la météo
  • Définissez des règles de base telles que le système de notation, les armes autorisées, les types de jeu, les limites de temps ou les ressources
  • Spécifiez certaines régions de la carte où se produisent des fonctionnalités de jeu spécifiques, telles que la création ou la récolte de ressources, la construction de structures et même des cinématiques interactives.
  • Spécifiez les pièces non statiques, telles que les portes, les boutons et les leviers associés aux mécanismes, aux téléporteurs et aux passages et zones cachés
  • Spécifiez les emplacements de diverses entités telles que les points d'apparition des joueurs, des ennemis et des monstres, ainsi que les échelles, les pièces, les nœuds de ressources et les armes, et enregistrez des points
  • Ajoutez des détails tels que le style et les textures spécifiques au niveau, les sons, l'animation, l'éclairage et la musique
  • Introduisez des événements scriptés dans des endroits spécifiques déclenchés par certaines actions de joueurs
  • Créez les chemins suivis par les personnages non-joueurs, leurs réponses à des actions de déclenchement spécifiques et tout dialogue qu'ils pourraient avoir avec le joueur.