Créer un cercle Processing : Un guide étape par étape

Comment faire un cercle Processing ?
Indication : Utilisez les procédures Processing : ellipse() : pour dessiner le cercle (un cercle est une ellipse dont la «  »hauteur » » et la «  »largeur » » ont la même valeur). fill() : pour le remplissage avec une couleur mélangeant les composantes rouge, verte et bleue.
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Processing est un puissant langage de programmation et un environnement qui permet aux utilisateurs de créer et de manipuler des images numériques, des animations et des expériences interactives. L’une des formes les plus élémentaires à créer dans Processing est le cercle. Dans cet article, nous allons explorer comment créer un cercle dans Processing, ainsi que des sujets connexes tels que la définition de fonctions en C++, la création de rectangles dans Processing, la création de triangles dans Processing, et la compréhension du polymorphisme en Java.


Comment créer un cercle dans Processing

Pour créer un cercle dans Processing, nous pouvons utiliser la fonction ellipse(). La fonction ellipse() prend quatre paramètres : la coordonnée x du centre du cercle, la coordonnée y du centre du cercle, la largeur du cercle et la hauteur du cercle. Si la largeur et la hauteur sont identiques, l’ellipse apparaîtra comme un cercle. Voici un exemple de création d’un cercle d’un diamètre de 100 pixels :


« processing

void setup() {

size(200, 200) ;

}

void draw() {

background(255) ;

ellipse(100, 100, 100, 100) ;

}

« `

Ce code crée une fenêtre Processing de 200 pixels de large et 200 pixels de haut. La fonction ellipse() est appelée dans la fonction draw(), qui est exécutée en continu pour créer une animation. Dans cet exemple, le cercle est dessiné au centre de la fenêtre avec un diamètre de 100 pixels.

Les fonctions sont une partie essentielle de la programmation et nous permettent d’organiser notre code et de le rendre plus modulaire. En C++, nous pouvons définir des fonctions en utilisant la syntaxe suivante :

« c++

return_type nom_de_la_fonction(liste_de_paramètres) {

// corps de la fonction

}

« `

Le type de retour est le type de valeur que la fonction retournera, par exemple int, float ou void. Le nom de la fonction (function_name) est le nom de la fonction, et la liste des paramètres (parameter_list) est une liste séparée par des virgules des paramètres d’entrée de la fonction, le cas échéant. Le corps de la fonction contient le code qui définit ce que fait la fonction.

Création de rectangles dans Processing

Dans Processing, nous pouvons créer des rectangles à l’aide de la fonction rect(). La fonction rect() prend quatre paramètres : la coordonnée x du coin supérieur gauche du rectangle, la coordonnée y du coin supérieur gauche du rectangle, la largeur du rectangle et la hauteur du rectangle. Voici un exemple de création d’un rectangle de 50 pixels de large et de 100 pixels de haut :

« processing

void setup() {

size(200, 200) ;

}

void draw() {

background(255) ;

rect(75, 50, 50, 100) ;

}

« `

Ce code crée une fenêtre Processing de 200 pixels de large et 200 pixels de haut. La fonction rect() est appelée dans la fonction draw() et crée un rectangle d’une largeur de 50 pixels et d’une hauteur de 100 pixels. Le coin supérieur gauche du rectangle est situé à (75, 50) dans la fenêtre.

Création de triangles dans Processing

Dans Processing, nous pouvons créer des triangles à l’aide de la fonction triangle(). La fonction triangle() prend six paramètres : la coordonnée x du premier sommet, la coordonnée y du premier sommet, la coordonnée x du deuxième sommet, la coordonnée y du deuxième sommet, la coordonnée x du troisième sommet et la coordonnée y du troisième sommet. Voici un exemple de création d’un triangle dont les sommets sont situés à (50, 50), (150, 50) et (100, 150) :

« processing

void setup() {

size(200, 200) ;

}

void draw() {

background(255) ;

triangle(50, 50, 150, 50, 100, 150) ;

}

« `

Ce code crée une fenêtre Processing de 200 pixels de large et 200 pixels de haut. La fonction triangle() est appelée dans la fonction draw() et crée un triangle dont les sommets sont situés à (50, 50), (150, 50) et (100, 150).

Comprendre le polymorphisme en Java

Le polymorphisme est un concept fondamental de la programmation orientée objet et fait référence à la capacité des objets à prendre plusieurs formes. En Java, le polymorphisme est obtenu grâce à l’héritage et aux interfaces. Lorsqu’une classe étend une autre classe ou implémente une interface, elle hérite des propriétés et des méthodes de la superclasse ou de l’interface. Cela permet aux objets de la sous-classe ou de la classe d’implémentation d’être traités comme des objets de la superclasse ou de l’interface, ce qui permet le polymorphisme.

Écrire des fonctions dans Processing

Dans Processing, nous pouvons définir des fonctions en utilisant la syntaxe suivante :

« processing

return_type nom_de_la_fonction(liste_de_paramètres) {

// corps de la fonction

}

« `

Le type de retour est le type de valeur que la fonction retournera, comme int, float ou void. Le nom de la fonction (function_name) est le nom de la fonction, et la liste des paramètres (parameter_list) est une liste séparée par des virgules des paramètres d’entrée de la fonction, le cas échéant. Le corps de la fonction contient le code qui définit ce que fait la fonction. Une fois qu’une fonction est définie, elle peut être appelée à partir d’autres parties du programme, ce qui rend le code plus modulaire et plus facile à lire et à écrire.

En conclusion, la création d’un cercle dans Processing est une tâche simple à l’aide de la fonction ellipse(). Nous pouvons également définir des fonctions en C++, créer des rectangles et des triangles dans Processing, comprendre le polymorphisme en Java et écrire des fonctions dans Processing. Ces concepts sont essentiels pour comprendre la programmation et peuvent être appliqués à de nombreux langages et environnements de programmation différents.

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